mercredi 11 janvier 2017

La véritable histoire des contes de fées : ce que Walt ne nous a jamais dit

Couverture La véritable histoire des contes de fées : Ce que Walt ne nous a jamais dit



Auteur : Julie Grêde
Éditeur : Editions Jourdan
Parution : 13 mai 2016
Pages : 249
Prix : 17.90 €
Genre : Essai
Public : Adulte




Synopsis



Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales…
Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants ?
Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.
Saviez-vous que…

– Chez Andersen, la petite sirène n’épouse pas le prince Éric ? Délaissée, elle devient écume plutôt que de sacrifier celui qu’elle aime.
– La Blanche-Neige du conte n’a que 7 ans et que si sa belle-mère désire ses poumons, et non son cœur, c’est pour s’en goinfrer ?
– La Belle au Bois dormant n’est pas embrassée, mais violée par son prince dans son sommeil ? De cette « union » naîtront des jumeaux… que sa belle-mère cannibale tentera de dévorer.
– Les belles-sœurs de Cendrillon n’hésitent pas à se mutiler les pieds à l’aide d’un couteau de boucher afin de les faire entrer dans la pantoufle de vair ?
– Pinocchio est loin d’être un gentil petit garçon ? Il laisse Gepetto se faire emprisonner pour maltraitance et écrabouille Jiminy Cricket à l’aide d’un maillet…
Et non, désolé, ils ne vécurent pas heureux jusqu’à la fin des temps !




Mon avis




J'ai un secret à vous confier: je suis une grande fan des Disney. J'ai grandi avec, je connais les chansons par cœur, je collectionne les Goodies en rapport avec mes personnages préférés... Je suis une adepte mais je suis aussi une grande curieuse, j'aime savoir ce qui a inspiré tel ou tel dessin animé.... Il me faut la véritable histoire !
Et comme je ne suis pas seule dans ma tête, j'aime aussi beaucoup les fins qui ne se finissent pas forcément en happy-end. Pour moi, il ne faut pas que ce soit tout lisse ou tout propre, il faut qu'il y ait un peu de sang. Oui, je sais, Disney et carnage ne font pas bon ménage mais en même temps, les contes dont s'inspire Walt pour ses films ne sont pas tout roses, tout roses et c'est ce qui, je trouve, leur donne encore plus de poids !

Donc quand ce livre est sorti en librairie, il était tout naturel qu'il entre en ma possession. C'est donc à Noël que La véritable histoire des contes de fées entra dans ma bibliothèque.



C'est donc avec joie et fébrilité que je me suis jetée dessus. Bon, il faut dire au préalable que ma passion pour les vraies histoires de contes dure depuis un bout de temps et que par conséquent, je connaissais déjà pas mal les histoires présentées dans ce livre. Mais j'ai eu de belles découvertes tout de même comme le conte de Pinocchio par exemple, que je ne connaissais pas du tout.
Je pense que pour les novices qui ne connaissent que la version édulcorée de Walt, ce livre sera vraiment une bonne source d'informations.
L'auteure se concentre sur les contes de Perrault et des frères Grimm pour comparer les versions qui parfois n'ont pas beaucoup d'éléments en commun. Walt se permettant de changer beaucoup la version originale pour qu'elle soit adaptée à son public.

Parce que les mentalités changent avec le temps, la fonction première des contes étant une fonction moralisatrice, ils ne se finissent pas forcément en happy-end. Mais dans les années Disney, cette fonction n'a plus besoin d'être aussi violente que son ancêtre et certains passages sont alors gommés ou modifiés. Bon, je vais m'arrêter là, le sujet me passionne tellement que je suis en train de faire de ma chronique une dissertation. Et Julie le fait beaucoup mieux que moi d’ailleurs.



Alors, je vous vois déjà dire "C'est pas un roman, ça va être écrit comme un mémoire, ça risque d'être barbant...". Et bien, détrompez-vous ! Julie Grêde a construit son livre comme un cours avec pour professeur le grand Walt Disney lui même. Chaque cours est consacré à un conte avec fiche de présentation pour ne pas s'y perdre et c'est tout simplement passionnant.
Saupoudré de magnifiques illustrations anciennes, le livre est très bien détaillé et saura vous séduire, lecteurs !

Walt nous raconte comment lui est venu telle ou telle idée, l'évolution du studio, ses déboires et ses réussites. Il compare les contes originaux avec ses adaptations mais aussi avec d'autres adaptations, littéraires ou cinématographiques, comme les chroniques lunaires de Marissa Meyer, le film Maléfique...
Du coup, ma PAL s'est agrandie avec de nouveaux ouvrages qui n'étaient pas prévus.



Petit bémol, le résumé trop descriptif à mon goût. Je sais qu'il faut donner envie aux lecteurs avec des phrases d'accroches mais était-il nécessaire d'en dire autant dans le résumé ? Pratiquement tout les éléments "trashs" des contes sont cités dans la 4e de couverture. Dommage...



En bref, si vous êtes un amoureux des contes et de Disney et que vous voulez en savoir plus, d'où viennent-ils
? Quelle est la véritable histoire ?... Ce livre est fait pour vous ! Drôle, passionnant, instructif, vous passerez un bon moment avec Walt et ses élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire